Marion Daelemans

Ostéopathe D.O.

Diplômée de l'institut supérieur d'ostéopathie Paris (5 ans)

Formation en uro-gynécologie et pédiatrie.

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

C'est une thérapie exclusivement manuelle.

L'ostéopathe se sert de ses mains pour détecter d'éventuelles tensions à l'origine de vos douleurs. 

Grâce à ses connaissances de l'anatomie et de la physiologie du corps, l'ostéopathe dispensera un traitement propre à chacun se basant sur une anamnèse, des tests et d'éventuels examen tel que des radios, scanner ou IRM. 

L'ostéopathe traite aussi bien les muscles que les articulations ainsi que les organes du corps. 

Les adultes 

Différents motifs de consultation peuvent être pris en charge par l'ostéopathie notamment les maux de dos (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies), les maux de tête, les tensions musculaires (de la crispation des mâchoires jusqu'aux séquelles d'entorses, tendinites ...).

Cette thérapie peut soulager et améliorer les pathologies chroniques tel que les infections ORL a répétitions, le reflux gastro-oesophagien, les acouphènes ...

Les femmes enceintes 

La grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme.

Son centre de gravité change au fur et à mesure que son ventre grossit obligeant le corps à s'adapter à de nouveau appuis, un nouvel espace et un nouveau poids, l'élasticité du corps augmente sous l'imprégnation hormonale.

Tous ces changements peuvent causer des douleurs ou un mal être.

La sciatique de la femme enceinte est un motif de consultation courant ainsi que les lombalgies et les tensions au niveau des épaules et du haut du dos. 

Une chose essentielle pourtant est souvent oublié ou sous-estimé : le périnée.

OUI mesdames cette partie du corps vous ai souvent inconnu jusqu'au jour de votre première grossesse et/ou de votre premier accouchement, il n'est pas à laisser de côté bien au contraire et en ça l'ostéopathie peut vous aider à le préparer ou à le soulager durant la grossesse. 

Après l'accouchement (Postpartum)

Ici encore le périnée est à l'honneur, après avoir supporter le poids du bébé puis son passage, celui-ci a parfois besoin d'être chouchouté (or rééducation). En effet l'ostéopathie peut vous aider a rendre votre rééducation plus efficace en travaillant sur les tensions apparut lors de la grossesse et suite à l'accouchement. 

L'allaitement par la suite peut aussi causé des douleurs au niveau des cervicales, entre les omoplates et des tentions au niveau des bras dû aux positions de l'allaitement. Ces tensions peuvent affecter le bon déroulement de l'allaitement.

Le bébé

Malgré son apparence fragile et élastique le bébé a subit pendant la grossesse et l'accouchement de nombreuses contraintes. 

Ces contraintes sont liées notamment au manque de place dans l'utérus au fur et à mesure que la grossesse avance, parfois à des chutes de la mère, aux contractions de l'utérus tout au long de la grossesse et encore plus lors de l'accouchement. 

Les motifs de consultations les plus fréquents sont les régurgitations, les coliques, les torticolis congénitaux, les plagiocéphalies (aplatissement du crâne à l'arrière ou à droite ou à gauche), accouchement long et difficiles, difficultés à l'allaitement (mauvaise position de la tête, tensions à la machoire ...)

Les Lucines

9 rue Jean-Baptiste Clément

93170 Bagnolet

 

Métro 11: Mairie des Lilas

Bus 115 : Chassagnol

Tram 3b :Adrienne Boland